Comment réviser en classe ?

De nombreuses stratégies existent, mais là, il s’agit de faire vivre au laboratoire de SVT un Escape Game scientifique aux élèves de terminale, afin de préparer le bac blanc, mais aussi pour ne pas finir en méduse molle…comme l’indique la vidéo d’introduction sensée favoriser l’immersion dans le jeu. https://youtu.be/S95N4-EKtBQ

• Sept énigmes correspondant à des notions du programme de terminale ont été rédigées sur des post-it de différentes couleurs.
• Sept types de matériels non étiquetés ont été mis à disposition des élèves.
• Quelques liens web d’aide ont été rendus disponibles sous forme de qr code.

1 : Le scénario pédagogique choisi a été de commencer par un temps de fouille des énoncés des énigmes cachées dans le laboratoire, afin de favoriser le mouvement. Cela offre un certain degré de liberté aux joueurs dans la répartition des énigmes à résoudre.
2 : Vient ensuite le moment de coopérer au sein de chaque équipe pour bien choisir le matériel utile, et obtenir des résultats exploitables.
Le temps est alors compté et les deux équipes sont en compétition.
3 : Une fois le temps écoulé chaque équipe doit expliquer ses résultats à l’ensemble de la classe pour que tous comprennent les notions étudiées, et que chacun travaille ses compétences orales. C’est aussi le moment d’aller plus loin et de mettre en lien avec d’autres notions étudiées en classe.
4 : L’ensemble des réponses permet alors aux équipes de collaborer en complétant un petit mot croisé reprenant les différentes réponses afin d’ouvrir les cadenas et accéder à la pâte à modeler pour résoudre la dernière énigme.
https://youtu.be/yyQaDq9L2co

Coralie Ulysse
Professeure de SVT