La représentation s’est déroulée au théâtre des Marronniers (LYON 2ème). Interprétée par la compagnie La Poursuite et mise en scène par Magali Berruet, la pièce s’inspire du récit Des tirailleurs sénégalais chez Lucie Cousturier *.

Devant les spectateurs, Lucie Cousturier, accompagnée de deux comédiens, raconte sa rencontre mouvementée avec des tirailleurs sénégalais durant la Première Guerre mondiale. Tout au long de la pièce, son point de vue concernant les tirailleurs va évoluer, passant du mépris et de la peur à de l’amitié et enfin de l’amour pour ces hommes dont elle devient le professeur de Français. Nous avons pu observer des scènes chantées, dansées, ce qui était très divertissant et enjoué. De plus la proximité physique avec les comédiens a permis une plus grande compréhension et attention.

Par la suite, nous avons eu la visite de l’adaptateur de la pièce ainsi que de l’une des comédiennes. Nous avons alors pu échanger sur le métier de comédien, le déroulement et la mise en place d’une production et l’adaptation d’un récit pour le théâtre. Cet échange fut intéressant pour comprendre le parcours des comédiens et de la pièce elle-même.

Nous remercions les comédiens et le théâtre pour leur accueil et l’échange intéressant.

*Le livre est en prêt au CDI du lycée

Amarande PARADON - Amaury BERTIN