Pour l’association ASA LA SALLE, ce sera le 8ème séjour « chantier-découverte » réalisé au Burkina Faso. Cela fait maintenant 21 ans que l’association a été créée au sein du Lycée La Salle Lyon Croix-Rousse, avec pour objectif de dynamiser les jeunes de notre établissement en leur proposant la réalisation d’un projet commun dans un pays en voie de développement.

En juin 2014, l’association a fêté ses 20 ans. A cette occasion, de nombreux amis étaient présents dont plusieurs Burkinabè venus spécialement à Lyon. Une messe africaine très « ambiancée » suivie d’un repas rythmé par les danses et percussions, ont permis de fêter dignement cet anniversaire. Près de 200 amis présents pour soutenir ASA. L’occasion pour les jeunes se préparant au projet 2015, de découvrir un petit peu plus le pays dans lequel ils allaient partir.

Durant deux ans, plusieurs activités (peintures, jardinage, ventes de crêpes …) ont été menées et ont permis de récolter l’argent nécessaire au projet. Ce projet, que nous soutiendrons pendant deux ans, nous a été présenté par notre ami Lamine Maïga. Lamine est un ami de l’association depuis plus de dix ans. Il a notamment animé à de nombreuses reprises des ateliers « batiks » au collège et au lycée.
Sur un terrain situé en brousse, à 20 km de Bobo Dioulasso (2ème ville du Burkina, située au sud-ouest), Lamine souhaite créer un jardin conservatoire, unique au Burkina Faso, consacré aux plantes et arbres tinctoriales dont on extrait des colorants pour la teinture.

Trois objectifs :

Pour cette année, ASA a choisi de financer le puits (essentiel pour apporter l’eau au terrain) pour un coût de 5 800 €, et de planter près de 2 000 arbustes dont les racines, les feuilles ou les fruits, permettront d’obtenir telle ou telle couleur.
L’été prochain, un autre groupe partira à Bobo Dioulasso pour aider à la construction de petites habitations qui permettront par exemple à des élèves du pays, de venir quelques jours sur le terrain.

Ces 3 semaines de vie commune partagée avec nos amis Burkinabè, ont permis à nos jeunes (mais aussi aux jeunes élèves Burkinabè) de se découvrir eux-mêmes, de découvrir un pays très différent avec une culture si riche. Les sourires, les échanges fraternels et les larmes la nuit du départ prouvent à quel point ce séjour aura été pour tous, un évènement qu’aucun de nous ne pourra oublier.
Un grand merci à nos amis Lamine, Philbert, Ghislain, Alassane, Drissa, Ibrahim, Elvis, Brenda, Christelle, Mouséïna, etc... sans qui, ces découvertes n’auraient pu se faire de la même manière.

Nous ne saurions oublier les 2 frères jumeaux, Ezéchiel et Ezéchias, que l’association soutient depuis plus de 10 maintenant. En 2004, le Frère Salvador, Directeur de l’établissement Lasallien Badénya de Ouagadougou, nous demandait d’aider la maman à financer la scolarité de ses enfants. Cette famille était alors très pauvre. A l’époque, les deux frères étaient en début de primaire. Ils sont désormais, en cette rentrée 2015, en 1ère électronique et terminale génie civil. Une joie profonde et une grande fierté pour ASA La Salle d’avoir pu soutenir cette famille depuis de si nombreuses années. Une joie d’autant plus forte que grâce aux dons, nous avons pu aider la famille à construire une première fois, puis une seconde fois, un logement dans lequel ils peuvent vivre dignement.

Nous nous faisons les portes paroles de tous nos amis Burkinabè, pour remercier toutes les personnes qui de près ou de loin, soutiennent depuis toutes ces années, les actions et initiatives menées par l’association ASA La Salle.

Depuis la rentrée scolaire, les activités recommencent petit à petit. Les photos de classes ont commencé, un chantier jardinage a eu lieu. Nous serons également présents au week-end de rassemblement du SEMIL (service éducatif des missions internationales lasalliennes) les 17 et 18 octobre.
Nous rappelons que tous les jeunes et enseignants de l’établissement sont les bienvenus pour participer à nos actions et préparer un prochain séjour au Burkina Faso. C’est vraiment une expérience très riche et inoubliable.

Pour le groupe ASA La Salle,
V. VERICEL
Président de l’association