Le lundi 27 mars 2017 les classes de 1° STI2D ont eu l’occasion de découvrir la Biennale du design à St Étienne. Avec pour thème cette année : « Les mutations du travail ».
Nous avons pu voir des installations assez étranges comme un espace de travail endommagé/ dévasté par des plantes ; ce qui avait pour but de mettre en valeur la fatigue des gens qui travaillent comme des « esclaves ». un guide nous a fait prendre connaissance de l’objectif de ces œuvres. Nous avons ensuite mangé sur le site de la biennale.

JPEG - 3.7 Mo

Les nouveaux espaces de travail ! Nos élèves ont apprécié les nouveaux espaces consacrés aux mutations du travail.

L’après-midi nous sommes allés à Firminy visiter les œuvres de Le Corbusier. Lors de la visite de l’habitation construite par Le Corbusier, la guide, nous a expliqué la disposition des différents logements de ce bâtiment encore habité, avec son ancienne école maternelle et une cour de récréation avec vue imprenable. Devant l’église Saint Pierre nous avons cherché quel élève avait la taille du modulor (principe d’unité inventé par Le Corbusier). La sortie était agréable et intéressante.

JPEG - 3.5 Mo

Découverte des couleurs de Le Corbusier.

Nos élèves qui avaient découvert Le Corbusier dans quelques cours, ont pu approcher son œuvre de près.

JPEG - 4.2 Mo

Le jaune comme le soleil ; le bleu comme l’espace qui nous entoure ; le vert comme la nature et le rouge sang, signe de vie.

Les élèves et les professeurs de première STI2D