Jour 1 : Lundi 25 mars
Départ de Lyon jusqu’à Madrid. Départ : 18h. Arrivée à Madrid : 20h. Ensuite nous avons pris le car pour aller dans un hôtel à Madrid

Jour 2 : Madrid 26 mars
Levée à 7h et départ à 9h
Nous avons pris le car pour aller à Cordoue, nous avons eu 5 heures de bus avec 2 pauses.
Arrivée à Cordoue vers 14 heures, directement arrivés, nous allons en direction de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue pour pouvoir rencontrer notre guide qui va nous faire visiter l’ancien quartier juif et l’ancien quartier arabe. Puis en fin de visite, notre guide va nous faire visiter la mosquée-cathédrale de Cordoue.
Donc la guide nous explique que la cathédrale est appelée mosquée-cathédrale car en 711 les arabes ont conquis l’Espagne ; suite à cela les Arabes étaient de religion musulmane et donc ont fait construire « la mezquita de cordoba » en 786. Puis en 1236 le roi Ferdinand lll de Castille a fait de cette mosquée une église puis ensuite une cathédrale. Et enfin la mosquée-cathédrale de Cordoue a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984. Ensuite, suite à cela nous avons visité les petites rues fleuries de Cordoue mais aussi nous avons vu la statue de Maimonide puis nous avons observé l’étoile qui caractérise les juifs d’Espagne. En fin de journée, nous sommes partis rejoindre nos familles.

Jour 3 : Mercredi 27 mars
Réveil à 8h. Départ de Cordoue pour partir à Grenade à 9h, nous avions 2h de route pour aller à Grenade. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons visité la ville puis le quartier arabe de Grenade : El Albaicín.
Ensuite nous avons repris le car pour aller visiter la Alhambra de Grenade qui est composer de 4 partie : l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife , ses jardins, et le palais de Charles Quint , qui domine toute la ville. Le fondateur de la Alhambra est Mohammed ben Nazar qui était le fondateur aussi de la dynastie Nasrides et son fils Mohammed ll a fortifié la Alhambra. Puis en fin de journée nous sommes rentrés à Cordoue Pour rejoindre nos familles.

Jour 4 : Jeudi 28 Mars
Réveil à 8h. Départ à 9h. Nous avons eu 2 h de route pour aller à Séville.
Arrivés à Séville en musique, nous nous sommes directement mis en marche pour le quartier juif. La guide nous a expliqué le massacre des juifs en 1381, organisé par les chrétiens par jalousie et cupidité. Elle a précisé qu’environ 3000 juifs étaient morts. Le roi, afin de les protéger d’un autre massacre, a décidé de construire une muraille autour du quartier juif. Après avoir découvert ce lieu chargé d’histoire, nous nous somme dirigés vers La cathédrale de Séville, la troisième plus grande au monde. A l’intérieur, on y trouve un retable, le plus grand de la chrétienté. Il représente le nouveau testament et mesure 20 mètres de haut sur 18 mètres de large. Deux orgues majestueuses trônaient au centre de cette cathédrale. Puis, nous sommes montés dans la tour de la Giralda. Là, nous avons gravi les 38 étages pour y découvrir une vue magnifique sur la ville de Séville. Ensuite, on est allés découvrir l’Alcazar, un palais qui date du IXème siècle.
Après, nous avons été initiés au Flamenco avec trois professionnelles. A la fin, elles nous ont fait une très belle représentation de ces danses si caractéristiques. Nous en garderons un souvenir ému. Puis retour à Cordoue pour rejoindre nos familles pour la dernière nuit avec eux.

Dernier jour : Vendredi 29 mars
Réveil 8h. Départ 9h. Nous avons dit au revoir à nos familles, c’était un moment très émouvant car les familles étaient très gentilles et très accueillantes.
Ensuite nous sommes retournés à Madrid, arrivés à Madrid le bus nous a fait passer devant le stade de Madrid puis nous a déposés dans le centre pour faire les magasins et se reposer, nous avons eu 2h car nous devions prendre l’avion à 19h.Puis nous sommes arrivés à 22h30 à Lyon et nous nous sommes quittés pour rentrer dans nos familles.

Etane Benros et Elsa Rogino