Cette visite nous a permis de prendre conscience de la réhabilitation de la plus grande friche industrielle européenne - 150 ha- en éco quartier.

Nous avons visité l’ancienne prison St Paul devenue l’Université Catholique, qui offre une réhabilitation admirable d’anciens bâtiments carcéraux construits en 1827, intégrés à des bâtiments modernes en verre dédiés aux savoirs.

Puis, nous étions attendus à La Maison de la Confluence, située sur dans une halle de l’ancien marché de gros. L’exposition "Cultivons la ville en bonne intelligence" propose de nombreux outils régulièrement mis à jour pour mieux comprendre le projet urbain, commencé en 2003 et qui s’achèvera prochainement : une grande maquette physique (1/750ème), des maquettes 3D hyper-réalistes et en temps-réel, un documentaire "Lyon Confluence, la ville en pointe" ,... Une terrasse orientée au sud offre une vue imprenable sur les derniers chantiers en cours.

Nous sommes entrés dans le hall de l’hôtel de région, dont la réalisation par l’architecte Christian de Portzamparc, montre l’importance donnée aux collectivités territoriales.

Nous avons ensuite continué notre ballade urbaine le long de la Darse jusqu’aux berges de Saône pour apprécier l’architecture des immeubles HQE (Haute Qualité environnementale) et la volonté d’intégrer la nature et notamment l’eau, omniprésente dans ce quartier entre Rhône et Saône.