Cette entreprise crée par Michel MORAND (artisan glacier) emploie 7 salariés qui s’occupent de la fabrication et de la commercialisation de glaces. L’entreprise propose une gamme de plus d’une centaine de produits différents, de la glace en pot individuel, au bac de 2 L ou des pâtisseries glacées personnalisées. Elle distribue ses produits aux restaurateurs de la région et aussi aux grandes enseignes telles que Auchan, Carrefour et autres. De nombreux produits locaux comme les marrons typiques d’Ardèche, le nougat de Montélimar ou encore le chocolat de Valrhona entrent dans la fabrication. Les ingrédients principaux tels que le lait, la crème et la plupart des fruits arrivent frais garantissant la qualité gustative des produits de la gamme.
Au cours de la visite, nous avons appris comment fabriquer une glace et nous avons découvert les appareils utilisés au cours des opérations de fabrication. Certains appareils tels que le pasteurisateur avait été vu en cours de sciences et technologies bio-industrielles.
La fabrication se fait en 4 étapes : mélange + pasteurisation, maturation, fraisage et congélation. Chacune des étapes à son propre rôle. En effet, la pasteurisation permet l’élimination de microorganismes pathogènes, la maturation sert à développer les qualités organoleptiques et le fraisage a pour but l’injection d’air permettant une meilleure onctuosité de la glace.
La démarche HACCP mise en place dans cette entreprise vise à analyser les risques et maitriser les points critiques afin d’assurer la qualité des produits. Toutes les productions sont analysées afin de détecter une éventuelle contamination microbienne. Des analyses microbiologiques sont également réalisées chaque mois par un laboratoire externe.

Notre visite s’est terminée par une dégustation très appréciée.