Dans la cadre des TP de Biotechnologie, les élèves de Première STL Bio ont étudié les critères de potabilité de l’eau, les analyses bactériologiques et chimiques pratiquées sur l’eau de distribution. Il paraissait donc intéressant de terminer sur le thème de la dépollution des eaux usées.
La station de Pierre Bénite, située au sud de l’agglomération lyonnaise, a été complètement rénovée afin de traiter des volumes de plus en plus importants d’eaux usées, afin de respecter les normes environnementales (air filtré, boues et sables recyclés). Parfaitement paysagée, elle est très bien adaptée aux visites scolaires.
Les élèves ont découvert les nombreuses étapes de la dépollution de l’eau afin que cette dernière puisse être rejetée dans le Rhône. Ils ont bien noté que la station réalisait en 15 heures, ce que la nature aurait effectué en plusieurs semaines. Ils ont été sidérés par la macro-pollution des eaux usées (plastique, câble….). Cette visite leur a permis également d’appréhender les différents types de poste pour faire fonctionner cette station 24 heures sur 24 : analyse qualité, logistique, maintenance.

Les élèves de Première STL Bio – 2013/2014