La filière lait avait été étudiée en cours de Sciences et technologies bio-industrielles et les techniques d’analyses du lait et des produits laitiers vues en travaux pratiques de biochimie. Cette visite a permis de se rendre compte de la réalité des contraintes industrielles de ce secteur agro-alimentaire et surtout de bien cerner l’intérêt des analyses et des contrôles effectués en laboratoire.

Au cours de cette visite nous avons suivi le circuit du produit : de l’arrivée du lait par camion citerne jusqu’à son conditionnement final et la préparation des livraisons. L’usine de Candia traite plus de 300 millions de litres de lait par an. Ce site, hautement automatisé, fonctionne 24h sur 24.

Nous avons pu voir les différents ateliers :

Nous avons pu observer le fonctionnement des équipements industriels que nous avions étudiés en cours ainsi que les aspects concernant la qualité et la sécurité qui ont été abordés tout au long de la visite.

Nous remercions tout particulièrement Monsieur Blondet, responsable de production pour nous avoir accueillis et fait partagé son expérience.

Les étudiants de BTS Bio 1