JPEG - 5.3 ko

Cette visite a été réalisée dans le cadre du cours de sciences et technologies Bio-industrielles pour compléter le module consacré à la réglementation, aux procédés et aux analyses effectuées dans l’industrie cosmétique. Cette visite avait pour objectif de connaitre la démarche et les techniques utilisées pour démonter l’innocuité et l’efficacité des produits cosmétiques et de leurs ingrédients.

L’IEC a été créé en 1990 par Monsieur Guillot, il est le leader mondial des tests cliniques en ce qui concerne les produits cosmétiques et regroupe pas moins de 200 salariés à travers le monde dont 75 en France. L’IEC France et ses filiales sont certifiés par la norme ISO 9001 et le laboratoire de Lyon est certifié BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) et BPC (Bonnes Pratiques Clinique), ces certifications sont un gage de qualité irrévocable pour l’institut et c’est ce qui fait aujourd’hui sa renommée.

L’IEC réalise différents tests et études :

*Yves Chipier BTS biochimie en 1993 a intégré l’IEC en 1994 et est responsable d’une équipe de 10 personnes avec un poste très important qui consiste à gérer les données informatiques, mais aussi assurer des formations au sein de l’entreprise et au niveau des filiales internationales, ainsi que participer aux projets d’études et à la mise en place des études cliniques. C’est un métier en évolution permanente.