Lundi 18 mai, les enseignants ont retrouvé les premiers le chemin de l’école, avec des sentiments mélangés, entre inquiétude bien légitime et plaisir de retrouver leurs collègues et leur lieu de travail.

Mardi 19 et mercredi 20, 58 élèves de 6ème et 58 élèves de 5ème ont été accueillis en petits groupes de 10 à 15 élèves dans le strict respect du protocole sanitaire.

Derrière les masques brillaient les yeux d’élèves heureux d’être là, de retrouver leur collège, leurs professeurs et leurs camarades, qui leur ont manqué pendant ces longues semaines.

Nul doute que cette expérience, aussi difficile fut-elle, leur aura permis d’apprendre autrement, de découvrir d’autres ressources et de développer des compétences indispensables à la poursuite de leur scolarité, que sont l’autonomie et la maitrise des outils numériques.

Chacun va maintenant pouvoir reprendre pied progressivement dans sa formation en classe, avec le soutien des professeurs, cette expérience inédite ayant mis en évidence l’importance du lien entre le maître et son élève pour stimuler et nourrir l’apprentissage.

C’est une joie pour tous d’entendre de nouveau des rires et des cris d’enfants dans une cour de récréation.

Bienvenue à ces élèves de retour à l’école, qui bravent certaines appréhensions, portés par l’appel du savoir et du lien social pour se hisser vers leur avenir.

Brigitte FAYARD
Directrice collège site Denfert et Limonest