Cette sortie scolaire fut l’occasion pour les élèves de découvrir deux sites liés directement à leur formation scientifique et technique.

La matinée fut d’abord consacrée à la visite d’un lieu unique et exceptionnel, le Synchrotron de Grenoble. En effet, il n’existe dans le monde que deux lieux similaires, un au Japon et un aux Etats-Unis. Les élèves ont ainsi pu découvrir, comment, grâce à l’accélération des électrons à la vitesse de la lumière, les rayons X permettent aux chercheurs d’explorer la matière dans des domaines aussi variés que la biologie (structure des protéines), la chimie, la métallurgie, la peinture, la paléontologie… Après une conférence enrichissante les élèves ont eu la chance de découvrir les bâtiments accompagnés de chercheurs travaillant sur le site.

Nous nous sommes ensuite rendus à Voiron où nous avons profité du parc de la mairie pour pique-niquer et bénéficier du soleil qui était par bonheur bien présent.
L’après-midi fut ensuite l’occasion de visiter la distillerie de la Chartreuse. Nous avons ainsi pu découvrir l’histoire et quelques secrets de fabrication de la fameuse liqueur, élaborée à partir de la macération et de la distillation de 130 plantes. La recette n’est pas écrite, seuls 2 moines Chartreux connaissent le nom des plantes, les proportions et la mise en œuvre de son élaboration.

La journée fut également un moment de partage et de convivialité pour les élèves et leurs accompagnateurs.

Les élèves de 1ère STL et leurs accompagnateurs