Le 4L Trophy est un raid humanitaire étudiant qui part du sud de la France pour descendre jusqu’au Maroc en 4L. Chaque équipage doit apporter du matériel scolaire, de sport et médical qu’il aura récolté avant le départ.

Tout d’abord un point historique. Tout commença en 1996 quand Jean-Jacques Rey (fondateur de l’agence Désertours) et quelques amis du Paris Dakar, se sont retrouvés au Mali pour tracer des pistes vers la capitale sénégalaise. C’est autour d’un feu dans un bivouac dans le sahel qu’il dit : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle ». Son seul objectif après ça, était de trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur des pistes. C’est comme ça qu’ils ont choisi la mythique 4L.

En 1997, le 1er raid du 4L Trophy voit le jour, avec seulement 4 équipages au départ cette année-là. Quatre ans plus tard, grâce aux étudiants de l’ESC Rennes, le raid accueille 50 véhicules puis 460 en 2005. En 2008, le cap des 1000 4L est atteint.

Chaque année plus de 1300 équipages composés d’un pilote, d’un copilote et de leur 4L parcourent 6000 km depuis la France jusqu’au Maroc en passant par l’Espagne.

Le 4L Trophy est une véritable aventure sportive, solidaire et surtout humanitaire. Durant une période de 10 jours, les différents équipages doivent s’orienter grâce à leur Roadbook et à leur boussole afin de parcourir le minimum de kilomètres possible et ce, dans le but de rejoindre les points de passages menant au bivouac de Merzouga.

En effet, c’est à Merzouga que sont déposés les fournitures et matériels scolaires destinés aux familles et enfants les plus démunis du Maroc en collaboration avec l’association « Enfants du désert ». Cette association créée en 2005 et présidée par Laetitia CHEVALIER, collabore avec 17 ONG sur place afin d’évaluer les besoins et d’assurer la distribution et le suivi des dons. Son objectif est de faciliter l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain.

En 2018, c’est 85 tonnes de fournitures scolaires qui ont été acheminées et qui ont permis la construction d’écoles et la scolarisation de plus de 15.000 enfants.

Nous voulons participer à cet événement qui aura lieu cette année, du 21 février 2019 au 3 mars 2019. Nos envies sont la découverte de la 4L, de nouveaux paysages et surtout l’ambiance de solidarité et le côté humanitaire.

Nous avons créé pour l’occasion l’association « 4L numéro ain du désert », association loi 1901, avec laquelle nous avons récolté 29 kg de fournitures scolaires. C’est en août que nous avons acheté notre 4L.

Pour financer ce projet nous recherchons des sponsors à qui nous offrons en échange de leur participation un encart sur notre véhicule. Nous nous engageons à le garder au minimum un an pour faire de la publicité. Nous faisons des stands dans les grandes surfaces pour vendre des stylos, chèches et sentorettes. Une cagnotte leetchi a été créée (https://www.leetchi.com/c/4l-trophy...), dans laquelle les personnes souhaitant nous aider nous laissent un don.

Pour notre action humanitaire nous sommes actuellement à la recherche de vêtements de sport et de sacs à dos pour des enfants de tous âges. Nous comptons sur votre collaboration et rendez-vous le jeudi 17 janvier 2019 à partir de 15h dans la cour où une collecte aura lieu.

Les personnes qui le souhaitent, peuvent nous retrouver sur notre page Facebook (Equipage 531 4L numéro Ain du désert 4L Trophy 2019) pour suivre notre aventure, qui sera retransmisse sur les médias au moment du raid.

DELUGEAU Coralie