Quel Baccalauréat avez-vous obtenu ?
Nous venons tous de filières différentes ! En effet, Mailys a obtenu un Bac L, Justine a décroché un Bac S en 2013, Anaïs a eu le Bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), Chloé a réussi un Bac ES. Quant à Anthony, il a obtenu un Bac pro électricien.

Pourquoi avez-vous choisi la « prépa La Salle » ?
Nous avons décidé d’aller à La Salle puisque cette remise à niveau S permet d’accéder à des études supérieures qui n’étaient pas envisageables sans ce niveau et venant de filières autres que la S.

A quelles études supérieures aspirez-vous ?
Maïlys souhaite intégrer la faculté de médecine. D’ailleurs, elle a pu passer le concours de santé des armées récemment.
Après avoir échoué sa première année de BTS Opticien, Justine a décidé d’intégrer la Prépa pour renforcer ses connaissances et recommencer ce BTS sur de meilleures bases.
De son coté, Anaïs désire intégrer un IUT afin d’obtenir le DUT carrières juridiques.
Quant à Chloé, elle souhaite intégrer une Prépa audioprothésiste pour laquelle le niveau S est exigé.
Pour sa part, Anthony est déterminé à entrer dans une école spécialisée afin de devenir pilote de ligne.

Quelles ont été vos premières impressions et vos difficultés ?
Nous avons pu remarquer les différences de niveaux entre nos Bacs et le Bac S, ainsi que nos lacunes. Le rythme soutenu nous a surpris, de même que les nombreuses heures de travail personnel à fournir. Nous avons aussi constaté une grande disponibilité de la part des professeurs pendant et en dehors des cours.

Quelle a été votre méthode de travail et comment vous a-t-elle permis d’évoluer ?
Le travail de groupe a été notre « force » ! Il nous a permis de nous entraider et de nous motiver. Nous passions du temps à travailler en groupe au sein de l’établissement, qu’il s’agisse des soirs, après les cours jusqu’à la fermeture du lycée, ou durant la journée. Nous avons également travaillé seul lors des week-ends et des vacances pendant lesquels nous avons la possibilité d’envoyer des mails aux professeurs. Leur disponibilité nous a été très bénéfique ! Il est nécessaire qu’un travail personnel soit fournit en amont (exercices à retravailler, fiches de révisions à élaborer…).

Ainsi, malgré quelques découragements et des doutes, notre persévérance, notre sérieux et notre assiduité nous a permis de progresser et d’obtenir de meilleurs résultats. Aujourd’hui, nous avons le niveau d’une terminale S et toutes les capacités pour atteindre nos objectifs.