« Ancienne élève de la promo 2006 du Bac STL Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels, j’ai effectué un BTS Chimie. Après l’obtention de mon diplôme en 2008, je voulais poursuivre mes études pour faire de la gestion de projet et participer à la conception, le développement et l’amélioration de produits innovants. J’ai donc fait une CPGE ATS Chimie et Génie des procédés pour intégrer l’école Polytech Lyon. Trois années plus tard, c’est mon diplôme d’ingénieur Matériaux et Ingénierie des Surfaces en poche que je rentre sur le marché du travail.
Pour chercher mon premier emploi, je me suis fait accompagner par une conseillère de l’APEC. Je voulais être au cœur des avancées techniques et participer à la conduite de projets industriels dans le secteur de l’automobile. J’ai ainsi trouvé une mission d’intérim de 18 mois dans le développement de condensateurs pour les véhicules hybrides et électriques. Après cette première expérience, je suis à la recherche d’un poste à l’étranger. L’international m’offrirait de nouvelles perspectives de développement professionnel et un enrichissement personnel et culturel.
C’est donc avec plaisir que je viendrai rendre visite à vos élèves pour parler de mes expériences et répondre à leurs questions.
Gladys NALY »

Gladys est bien venue parler de son parcours, aux élèves de Tle, la semaine dernière. Elle leur a donné quelques conseils pour leur orientation (forums, salons, différence DUT/BTS, passage BTS/Ecole d’ingénieur). Elle a insisté sur l’importance d’un travail personnel régulier, la nécessité de s’investir sérieusement dans l’apprentissage des langues vivantes. Elle a parlé de l’intérêt d’entretenir des réseaux scolaire/étudiant/professionnel. Elle a souligné l’importance de mentionner dans les CV toutes activités originales permettant de se distinguer (implication dans la gestion d’un club, travail dans les milieux associatifs, …).

Un grand merci à Gladys pour son témoignage et ses conseils. Nous lui souhaitons bonne chance pour la poursuite de son parcours professionnel qui a déjà bien commencé en France et qui pourrait la conduire vers de plus larges horizons.

Lyon, le 20 janvier 2015
Joël ROIGT
Chef de travaux STL
Lycée La Salle Lyon Croix-Rousse