Cette sortie a permis de comprendre que les conditions d’existence d’une ressource peuvent être décrites en utilisant le cadre général de la tectonique des plaques. Ils ont ainsi étudié les pierres dorées qui sont des calcaires très largement exploités pour la construction dans une zone au nord-ouest de Lyon appelée « Pays des Pierres Dorées », mais aussi dans les Monts d’Or.
Cette sortie a été réalisée avec la collaboration de M. Bruno ROUSSELLE, animateur géologue sur le site « Espace Pierres Folles » à Saint Jean des Vignes.

Dans un premier temps, les élèves ont observé et étudié un affleurement hercynien afin d’identifier la nature géologique de l’assise rocheuse sur laquelle reposent les calcaires des Monts d’Or. Dans un second temps, la visite de la carrière Lafarge a permis de comprendre comment était exploité le calcaire et d’observer la succession des couches sédimentaires qui se sont déposées au cours de l’ère secondaire. Enfin, le sentier pédagogique du site « Espace Pierres Folles » a permis d’observer les traces d’une ancienne transgression marine ainsi que les conséquences du mouvement tectonique alpin à l’origine du paysage actuel des Monts d’Or. Pour finir la visite du musée a complété cette étude grâce à la richesse des fossiles exposés.

Audioguide réalisé avec les élèves sur le site izi.travel : https://izi.travel/fr/browse/df2e53db-873c-49b2-9cc3-a9155abb669e/fr