Trois œuvres classiques de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), composées à l’époque de ses voyages italiens -et au même âge que nos élèves ! - ont été divinement interprétées. En ouverture, les premier et dernier mouvements de la Symphonie n°25, dans le style Sturm und Drang « Tempête et passion » suivis des trois mouvements du Divertimento, au programme du Bac option musique cette année et enfin, une pièce vocale sacrée, le motet Exsultate, Jubilate « Exultez, réjouissez-vous » k.165, initialement écrit pour une voix de castrat mais chantée par la ravissante soprano canadienne Heather Newhouse.

Notons que dans un esprit pédagogique de comparaison, le Divertimento a été entendu sous deux formes, à savoir une formation de musique de chambre, le quatuor à cordes, puis une formation orchestrale.

Les lycéens ont eu l’opportunité de découvrir un orchestre d’une trentaine de musiciens jouant avec des instruments d’époque dont le but, clairement exprimé par Franck-Emmanuel Comte, est de renouer avec les sonorités authentiques de cette seconde partie du XVIIIème siècle.

Les lycéens étaient accompagnés de Madame Monot, professeur-documentaliste et Madame Martinie, professeur de musique.