Car même armés d’un guide connaisseur et dynamique, les élèves de seconde « option Arts-Plastiques » du Lycée La Salle n’ont pu relever ce challenge ! Mais ils ont pu, en revanche, approcher de façon sensible quelques-unes des œuvres clés qui ont marqué l’évolution de l’histoire de la représentation depuis les icônes religieuses du Moyen-Âge jusqu’à l’abstraction géométrique du début du XX° siècle.

Un parcours forcément incomplet, mais qui a permis aux élèves de porter un regard global, de repérer quelques jalons qui leur permettront d’appréhender petit à petit cette histoire riche et mouvementée, qu’est l’Histoire de l’Art.

Quelques chefs-d’œuvre finement choisis ont guidé les élèves dans les riches collections du Musée des Beaux-arts de Lyon : Lorenzo Costa pour la Renaissance, Charles Le Brun et Pierre-Paul Rubens pour le Baroque, Nicolas Poussin pour le Classicisme et Claude Monet pour l’Impressionnisme…entre-autres.

Cette première visite n’est qu’un premier contact, un premier regard d’ensemble. Elle sera suivie par d’autres visites plus ciblées tout au long de cette année. Mais comme l’aventure de l’art ne s’est pas arrêté au XX° siècle ! La prochaine sortie culturelle aura lieu au Musée d’Art Contemporain de Lyon pour voir l’importante rétrospective dédiée à Bernard Venet.

Rendez-vous donc mi-novembre sur notre site dans la rubrique « Actualités » !