Le programme préparé par nos hôtes sous le thème de « Leipzig : une ville de musique » était très riche. Nous avons découvert la vie de Clara et Robert Schumann à travers le jeu de piste dans la ville et lors d’un atelier dans leur ancienne demeure transformée en musée, nous avons assisté à un cours sur les célèbres musiciens de Leipzig (Bach, Wagner, Mendelsohn et les Schumann), nous avons improvisé une chorale franco-allemande et les élèves ont préparé et composé entre correspondants des morceaux musicaux qu’ils ont présentés lors de la boum de fin de séjour. Motivés par leurs correspondants, nos élèves ont énormément progressé sur le plan créatif et réussi à surmonter leur timidité.

Nous avons aussi visité le monument de la bataille des peuples, signe de la défaite de Napoléon à Leipzig qui offre une vue magnifique sur la ville. Nous avons été reçus à l’hôtel de ville, Leipzig étant jumelée avec Lyon. Les élèves se sont beaucoup amusés au bowling, ont énormément apprécié le très beau zoo et ont adoré la magie du marché de Noël !

Mais cette semaine leur a surtout permis de découvrir la vie quotidienne et la culture allemande et de progresser dans la langue. Elle les a fait gagner en autonomie et en ouverture d’esprit en échangeant et créant des liens avec de jeunes européens de leur âge.

Des larmes ont été versées lors des au revoir sur le quai de la gare. Nous sommes maintenant très impatients de recevoir nos amis allemands à Lyon du 29 mars au 4 avril 2020 pour partager de nouveaux moments inoubliables.