Avec notre « Quizz des arômes » nous avons proposé aux visiteurs de venir tester leur odorat.

Une quinzaine d’échantillons ont été préparés au laboratoire du lycée, selon différents procédés.

L’odorat et parfois la vue ont été mis à rude l’épreuve pour identifier nos échantillons.

Les capteurs du nez mais aussi la « bibliothèque à odeurs et souvenirs » du cerveau ont été largement sollicités pour mettre un nom sur un parfum.

On a fait appel aux émotions des visiteurs/testeurs en les plongeant dans des univers imaginaires.

Les molécules, fabriquées par la nature ou par l’homme sont identiques. En fabriquant la vanilline, le chimiste restitue quasiment l’arôme et le goût de la vanille naturelle qui en contient environ 90%.

Sur le « Village de la chimie », les lycéens ont pu échanger avec un grand nombre de personnes. Des acteurs de l’Enseignement Supérieur (BTS, IUT, écoles d’ingénieurs) leur ont parlé des débouchés post-bac. Les professionnels impliqués dans le secteur de la Chimie les ont renseignés sur les différents métiers. Devant les jeunes et leurs familles, ils ont témoigné sur leurs projets, leurs parcours scolaires et ont expliqué leur choix de la filière technologique STL.

Cette expérience a été très positive. Nous remercions les professeurs, les élèves pour leur participation. Un grand merci également à nos partenaires, la région Rhône-Alpes et la Maison de la Chimie Rhône-Alpes, d’avoir permis cette manifestation.

J. ROIGT
Chef de travaux (STL)
Lycée La Salle Lyon Croix-Rousse