Avant-Propos

Le projet d’établissement, que nous vous présentons, est le fruit de deux années de travail, de la part d’un petit groupe de représentants des différents personnels du Centre Scolaire, désignés par leurs pairs.

Il est destiné aux élèves, à leurs parents et aux personnels, qui constituent le Centre Scolaire. Il a été réfléchi et composé en se fondant sur ce qui se vit chaque jour avec les jeunes, les collègues, le personnel. d’encadrement, et en tenant compte des contraintes matérielles.

Ce projet est l’occasion de mettre par écrit ce qui est déjà en place et qui fonctionne bien. Il est aussi un moyen de pointer le doigt sur de nouvelles actions à entreprendre ou à envisager dans les trois ou quatre années à venir, de manière à conserver le caractère propre de notre établissement. Mais, bien sûr, nous sommes tous conscients qu’il s’agit d’un idéal vers lequel nous devons tendre.

Tous les trois ou quatre ans, ce projet fera l’objet d’une évaluation, ainsi que d’une refonte totale ou partielle, selon l’évolution du Centré Scolaire et des besoins inhérents à la fonction qui lui est dévolue.

Les actions répertoriées et les objectifs choisis se devaient de tenir compte de la diversité des ressources humaines et matérielles des trois sites. Ils se doivent aussi d’être suffisamment vastes" afin de laisser à chacun la possibilité d’adhérer à ce projet en conservant sa personnalité et en fonction de ses propres disponibilités. II ne se substitue en aucun cas à un projet pédagogique, spécifique à chaque matière ou à chaque activité particulière.

Nous avons tenu compte des remarques que vous nous avez faites en septembre 2002 en remaniant ce projet de façon à ce qu’il soit mieux compris maintenant et qu’il tienne davantage compte de l’avis de chacun,

Le Comité de Pilotage