Sport et sciences sont ainsi mis en lien pour un projet « Rame », avec l’étroite collaboration du Club d’Aviron Union Nautique de Lyon.
La matinée s’est organisée sur deux ateliers de 30 min chacun.

L’atelier 1 : Des activités autour de la nutrition ont permis de sensibiliser les élèves au nécessaire équilibre entre les apports et les dépenses caloriques, en comparant les calories apportées par un aliment (virtuellement choisi par l’élève) et les effets d’une pratique physique (5 minutes d’aviron Indoor ).
Les élèves ont appris ensuite par le biais d’un quizz, le mécanisme de la digestion et en particulier le temps que les aliments passent dans chaque organe ainsi que le processus de transformation des aliments en énergie.

L’atelier 2 : Les élèves ont pu s’initier à une nouvelle pratique sportive : l’aviron Indoor. Après un temps de découverte, les élèves, par le biais du jeu et du défi, ont tenté de parcourir la plus grande distance possible. Puis ils se sont affrontés sur une épreuve de course, projetée sur écran comme un jeu vidéo.

Les élèves se sont tous très investis dans les différentes activités proposées. Ils ont écouté les explications en SVT puis ont fait un lien concret entre les aliments consommés et la dépense énergétique sur un ergomètre. Ils se sont aussi beaucoup encouragés lors du relais sur les ergomètres et ont cherché à se dépasser niveau vitesse.

Ce projet sera finalisé en juin par une journée sur l’eau, au Club d’Aviron de Lyon.

L. Poignet, E. Pitron, C.Robert, A.Dereudre, C.Pommier