La recherche de stages obligatoires (14 semaines) lors de la formation de nos étudiants de BTS Bio Analyses et Contrôles a permis de développer, de renforcer et de rendre ses relations pérennes et constructives. Au fil des années, nous avons tissé des relations étroites avec les entreprises et les laboratoires de Recherche, de Contrôles agro-alimentaire, Pharmaceutiques, etc…

Voilà maintenant 28 ans que nous travaillons avec de nombreux laboratoires, non seulement sur le département du Rhône, mais aussi un peu partout en France et également en Suisse.

JPEG - 1.3 Mo

Grâce à l’engagement de nos enseignants pour la section, et aux anciens élèves du BTS Biochimie, maintenant actifs dans le secteur industriel, un grand nombre d’entreprises, de laboratoires nous font confiance en accueillant en stage nos étudiants et ont également la gentillesse de nous doter en matériel, mobilier et réactifs qui sont d’une grande valeur pour nos laboratoires et nos formations.

JPEG - 961 ko

C’est ce qui s’est passé au mois de Juillet.

En effet, Monsieur F. NONFOUX, président du groupe ALPA nous a proposé de récupérer du matériel et des consommables. Les laboratoires ALPA ont des activités majeures de contrôles, d’audits dans les domaines agroalimentaire, hydrologique et hygiène hospitalière. Ils sont implantés en France et en Espagne et réalisent pour plus de 5 000 clients, plus de 600 000 échantillons, analyses ou prélèvements.

Le groupe ALPA avait par ailleurs déjà contribué au renouvellement du matériel de notre section via la taxe d’apprentissage.

Professeurs, techniciennes du BTS BIO AC ont donc troqué leurs blouses, remonté leurs manches pour organiser un vrai déménagement dans la bonne humeur et l’efficacité…
Une journée entière a été consacrée pour charger l’ensemble du matériel dans les voitures et dans un camion de 18 m3 loué à cette occasion. Nous remercions vivement Monsieur F. NONFOUX ainsi que Monsieur J. RICHARD, directeur technique qui nous a reçus sur le site de Lyon.

La répartition du matériel et des consommables a été ensuite faite avec soin dans les laboratoires de biochimie, biologie cellulaire et microbiologie. L’ensemble de l’équipe a apprécié cette donation importante et en fera un très bon usage. En effet, pour maintenir notre niveau d’exigence et l’excellence de la formation pour nos étudiants de BTS BIO AC, il nous faut des équipements de laboratoires adaptés et régulièrement renouvelés. Depuis l’ouverture du BTS, de nombreuses entreprises et laboratoires nous aident par des dons de matériel et de consommable (SOLVAY PHARMA, EPPENDORF, THERADIAG, GAMBRO, ISPB laboratoire de Mycologie,…).

La direction et l’équipe de biotechnologie remercient vivement toutes ces sociétés.

F. BELLET pour l’équipe des Techniciennes,
A.POMMERUEL pour l’équipe pédagogique.