Depuis cinq semaines, élèves, enseignants, parents, personnels se sont investis sans compter dans cette nouvelle manière d’apprendre, pour les uns et d’enseigner, pour les autres.

Quelques réglages ont été nécessaires bien sûr mais les choses se sont mises en place et les jeunes, comme les professeurs ont trouvé un rythme adapté et de nombreuses sources ce satisfaction.

Nous sommes très touchés par les remerciements et tous les signes de confiance et de soutien reçus des familles.

Est venu maintenant le temps des vacances de Pâques. Comme leur nom l’indique, et à l’image du printemps, elles ont pour fonction de Vivre, de trouver un souffle nouveau. Chacun, jeunes et enseignants, est fatigué par cette situation et a aujourd’hui besoin de s’arrêter, de mettre sur « pause » et de prendre du temps pour soi.

Toutefois, pour répondre à la demande du Ministère de l’Education Nationale, 5 professeurs du collège assureront un soutien de mathématiques et français en petits groupes d’élèves, de la 6ème à la 3ème , durant la deuxième semaine des vacances.

L’objectif sera de soutenir de manière plus personnalisée des élèves qui ont notamment rencontré des difficultés pour suivre l’enseignement à distance (problèmes informatiques, difficultés d’organisation), afin de les remettre à flot et leur permettre de reprendre plus sereinement les apprentissages le 4 mai.

Merci aux professeurs qui se sont engagés dans ce dispositif de soutien et qui se sont formés au télé-enseignement afin d’être pleinement opérationnels et merci aussi aux professeurs principaux qui ont pris contact avec toutes les familles pour organiser les groupes de travail.

Rester chez soi et inventer ses vacances, tel est le défi de ces deux semaines … nul doute que chacun saura le relever et découvrira avec étonnement d’autres petits bonheurs, profiter des siens, écouter de la musique, jouer et tout simplement prendre le temps … Belles vacances à tous !

Brigitte FAYARD
Directrice collège site Denfert et Limonest