En voiture avec les 3èmes prépa pro
Le musée de l’automobile.

Nous sommes partis du lycée à 9h en transports en commun en direction du Musée de l’automobile Henry Malarte à Rochetaillée sur Saône.

Nous avons commencé la visite avec un guide qui nous a présenté les véhicules datant d’avant la seconde guerre mondiale. Nous avons pu voir les différents types de véhicules tels que les premiers modèles des marques Citroën et Peugeot. Nous avons appris qu’à cette époque les véhicules n’avaient pas de phares assez puissants pour éclairer la route et conduire de nuit (les premiers étaient éclairés de lanternes à bougies), Les véhicules étaient réservés aux très riches (l’équivalent d’un jet privé aujourd’hui). Nous avons étés impressionnés par l’évolution des techniques de toutes ces années.

Ensuite nous sommes allés pique-niquer dans le parc et pour terminer la visite du musée nous sommes allés voir les véhicules d’après la seconde guerre mondiale comme la voiture ayant appartenu à Hitler mais aussi la première papamobile de Jean Paul II.

Yann, Noémie, Viviane, Louis, Maëlle.

Au fil de l’eau avec les 3èmes prépa pro
Découverte d’une écluse.

Après la visite du musée de l’automobile nous sommes allés observer l’écluse de Rochetaillée sur Saône toujours avec Mme Adamczyk, Mme Brochard et Mr Dalmais.
Nous avons eu la chance de voir passer un paquebot de croisière qui nous a permis de voir fonctionner l’écluse. L’écluse de Rochetaillée a été allongée de 10 mètres en 2016, lors des travaux, un passage pour les castors a été aménagé pour que les animaux puissent franchir le barrage.

Erwan, Grégoire, Clément, Tom

JPEG - 21.3 ko
JPEG - 25.4 ko