Deux parcours étaient proposés aux élèves : un parcours de découverte de l’action d’HI en cas de catastrophe naturelle et un parcours de sensibilisation contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Lors du premier parcours, les élèves ont pu découvrir les actions très concrètes de l’organisation qui intervient après une catastrophe naturelle. Ainsi les membres d’Handicap International fournissent-ils aux victimes des tentes et des kits de survie, puis ils montent des points d’hygiène d’urgence qui regroupent des toilettes sèches et des réserves d’eau potable. Les élèves ont également pu rencontrer une Irakienne qui leur a exposé son travail de sensibilisation sur place auprès des populations victimes de mines antipersonnel.
Le deuxième parcours a permis, quant à lui, de sensibiliser les collégiens au handicap. Ils ont donc participé à une compétition sportive en fauteuils roulants et ont suivi le travail de l’ONG avec des personnes amputées, de la mise en place de sa prothèse et sa réinsertion sociale.

Les élèves ont apprécié cette demi-journée, première étape d’un travail qui mènera le collège à l’organisation d’une pyramide de chaussures le 15 novembre .