Ils ont conduit leur travail en groupe, accompagnés par les professeurs et le professeur-documentaliste. Ils ont bénéficié de différentes ressources documentaires : celles du CDI avec son fonds documentaire, son accès aux ressources numériques via le portail documentaire esidoc "http://0690671e.esidoc.fr", une salle informatique , ou encore les enquêtes et interviews à l’extérieur du lycée. Ces travaux leur ont permis de développer leurs capacités d’autonomie et d’initiative.

Ils ont choisi leur sujet et la problématique, eux-mêmes, en accord avec leurs professeurs et parmi les thèmes imposés pour chaque série par le Ministère de l’Education Nationale.

Quelques exemples :

Pour la série ES : l’économie américaine après la crise des années 1930, le réchauffement climatique, le virus Ebola, les résidus de médicaments et leurs conséquences sur l’environnement, la réinsertion des prisonniers....

Pour la série L : le rôle des héros dans la société américaine, l’influence d’ un grand couturier sur la société et la mode, la mode et ses conséquences sur la santé, le rôle des effets spéciaux dans le cinéma....

Les productions élaborées ont pris des formes très variées : magazine, reportage, journal TV, film, jeu historique ou fiction.

Des oraux blancs leur ont permis d’améliorer leurs capacités orales et le contenu de leur travail avant de le présenter devant le jury du baccalauréat.