Dans ce film, nous pouvons voir les thèmes de la musique, la misère sociale ou encore la censure mais le thème le plus frappant reste la vie sous la dictature cubaine.

Pour nous faire ressentir cet aspect, la réalisatrice a notamment décidé de filmer la vie courante de ce groupe de rappeurs, nommé Los Aldeanos. Dans le même temps, nous ressentons une véritable volonté de montrer Cuba sous un nouveau jour. Dans les médias actuels, peu de reportages présentent les banlieues cubaines, et c’est ce que la réalisatrice parvient à faire. On voit que la musique est un certain moyen de communication, de faire ressentir des impressions ou des émotions, et malheureusement comme pour les autres médias, la censure est omniprésente.

Néanmoins, les textes du groupe n’ont pas une réelle visée politique, si ce n’est de parler au nom du peuple. Ils souhaitent un changement. Ils se battent pour la liberté d’expression et la liberté de pensée. Mais la vie change et leurs idées également. C’est ainsi que quelques temps après, l’Etat leur donnera une autorisation de sortie du territoire : c’est une de leurs premières victoires. Grâce à cette autorisation, ils vont enfin pouvoir se déplacer dans le monde et faire une sorte de tournée : en Serbie, en Espagne, en Colombie et puis la consécration de leur liberté : les États-Unis.

En Amérique, ils seront présentés à la télévision, feront des concerts, seront logés, mais malgré tout cela, ils se sentent manipulés. Ils ne contrôlent pas leur situation et lors des interviews, ils sont orientés vers la politique, or ce n’est pas ce qu’ils dénoncent. Ils parlent au nom du peuple et ça, personne ne le prend en compte. Cette tournée restera tout de même un moyen de se faire connaître ailleurs que dans leur pays.

On pourrait même faire une association entre le jeu du labyrinthe auquel Aldo un membre du groupe joue et la vie à Cuba : la vie est un labyrinthe et pour en sortir, il faut se battre, vaincre les oppositions en contournant les murs que serait la censure par exemple.

Quentin Busquet, 1ère S.

=> Pour plus d’informations : https://youtu.be/TreLffIXYVg