Sur le Village de la Chimie et en partenariat avec la Région Auvergne Rhône Alpes, quelques professeurs et élèves de 1ère STL ont assuré une animation avec un jeu-test : le « Quizz des arômes ».

Les visiteurs sont venus pour tester leur odorat, sur une trentaine d’échantillons. Certains d’entre-eux ont été fabriqués au laboratoire du lycée, selon différents procédés.

D’autres échantillons ont été pris dans un jeu existant. Il s’agit de petites boites contenant des granules de sucre imprégnées de parfums artificiels.

Attirés par les couleurs et l’envie de tester leur odorat, les visiteurs ont été nombreux à venir « jouer » sur le stand. Reconnaissez-vous cette odeur ? Qui de ces deux parfums est naturel ou artificiel ? Les chimistes ont-ils bien copié la nature avec leur parfum artificiel ? Combien de plantes avez-vous reconnu dans ce parfum ?

Cette démonstration, nous a permis de toucher un large public. Des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) mais aussi des adultes (parents, professeurs et exposants) sont venus discuter avec nous.
Les échanges ont permis de faire découvrir aux visiteurs, la filière STL, souvent peu connue. Parallèlement à la filière générale S (très théorique), la filière technologique STL (plus pratique) permet d’obtenir un baccalauréat. Ce dernier ouvre les portes de l’enseignement supérieur scientifique court (diplômes bac+2 du type DUT, BTS) ou long (diplômes bac+5 ou plus, via les universités ou les classes préparatoires puis les écoles d’ingénieurs).

Nos élèves ont profité de l’occasion pour rencontrer les autres exposants. Sur les stands des écoles et des universités, ils ont parlé des poursuites d’études possibles. Sur les stands des professionnels/industriels, ils ont découvert quelques métiers de la chimie.

Cette expérience a été enrichissante. Nous espérons qu’elle pourra se renouveler l’année prochaine…
J. ROIGT

JPEG - 4.1 ko
JPEG - 27.4 ko