Rendez-vous est pris jeudi soir, le 5 novembre, à 19h30, devant le théâtre de la Croix-Rousse avec les BTS TECHNICO-COMMERCIAL en alternance 2ème année pour la pièce Thomas, adaptation de Gilles Pastor des cinq écrits autobiographiques de l’écrivain allemand, Thomas Bernhardt qui les écrit sur la fin de sa vie de 1975 à 1982.

À partir d’un dispositif scénique qui nous plonge dans l’univers de l’écrivain et la place qu’il consacre à la Nature, lui qui adorait la randonnée et évoluer à son contact, le comédien Jean-Marc Avocat intervient seul sur scène, pendant près d’une heure et demi. Le talent de ce dernier nous permet d’aller jusqu’au rire, jamais innocent avec Bernhardt, mais ironique voire corrosif lorsqu’il semble régler ses comptes avec l’Autriche Nationale-Socialiste de l’époque de sa jeunesse, les années 1930, et toutes les institutions incarnant l’autorité. Seul le grand-père de Thomas semble sortir indemne des compromis et compromissions du plus grand nombre et que l’enfant devenu adulte n’admet pas.

Certains n’étaient jamais allés au théâtre et je souhaite les remercier car venir au théâtre pour cette pièce et en soirée, cela n’allait pas de soi ! Le talent du comédien, notre proximité dans la salle et l’ouverture d’esprit des apprentis ont favorisé une belle soirée…

Jackie Pellat, Formatrice de Culture Générale et de Communication en BTS ATC2.