En effet, depuis de nombreuses années, les élèves de 2nde du lycée La Salle Lyon Croix-Rousse bénéficient de deux séances prévention-santé sur des thématiques liées au tabagisme ainsi qu’à l’alcoolisme. Un premier atelier avait ainsi eu lieu fin janvier.

Les animatrices de l’organisme « Avenir-Santé », dont la mission principale est l’engagement au service de la santé des jeunes de 12 à 25 ans, prennent ainsi en charge des petits groupes d’élèves pendant 1h30, et, à l’aide d’outils appropriés, engagent la discussion et débusquent les idées reçues. Les élèves peuvent ensuite poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Ces ateliers sont d’autant plus pertinents que les intervenants, extérieurs à l’établissement, permettent de libérer la parole des jeunes, comme nous le confirme l’une des responsables de l’association. « Les élèves se livrent moins lorsqu’il y a leurs professeurs ! ».

A l’issue de ces ateliers, les intervenants remettent de la documentation et des adresses utiles aux jeunes élèves, l’objectif étant d’apporter des solutions si besoin.

Liens utiles :
- Site de l’association : http://avenir-sante.com
- Ressources documentaires et sites incontournables sur le portail documentaire : http://0690671e.esidoc.fr

Maggy-J. MONOT,
Professeur-Documentaliste