Cette fabrication de bière a permis aux élèves de découvrir plusieurs techniques de microbiologie et de biochimie. Ils ont appris des notions importantes sur la fermentation alcoolique, les levures, les dénombrements, les techniques séparatives.
Les élèves ont identifié la levure du genre Saccharomyces responsable de la fermentation grâce à une galerie standardisée API20CAUX de BioMérieux et à l’aide d’une galerie mise au point au lycée. Ils ont fait des dénombrements des levures sur le moût de départ puis sur la bière obtenue grâce à une technique de dénombrement directe après grossissement au microscope et à l’aide d’une technique de dénombrement indirecte après développement en milieu gélosé. Ils ont également séparé et identifié les glucides par chromatographie sur couche mince du sirop de départ et de la bière fabriquée. Ils ont dosé les sucres réducteurs sur la bière produite et sur une bière commercialisée.
Une belle expérience de travail collectif et individuel pour mieux comprendre l’importance des microorganismes dans l’industrie agro-alimentaire et ainsi illustrer les biotechnologies appliquées aux bio-industries.

Les élèves de Première STL Bio – 2013/2014