Accompagnés de leur professeur de Lettres et de Management technico-commercial, Ils ont pu ainsi illustrer les deux thèmes au programme cette année en Culture générale : « Objet culte ou culte des objets » et « Je me souviens ». Cette exposition, en effet, explique comment les cabinets de curiosités ont fait naître l’idée de musée et de muséum.
A partir de la Renaissance, des esprits curieux rassemblent et exposent des objets qui ne font pas partie de leur quotidien : médailles, animaux empaillés, coquillages, insectes séchés, herbier…. Peu à peu, avec l’essor de l’esprit scientifique, s’impose le besoin de classer, d’organiser. Au XIXème siècle, les cabinets de curiosité, privés, deviennent des institutions publiques et des musées.
La visite s’est prolongée par une promenade dans les différentes salles du musée et l’audacieuse architecture de l’édifice n’a laissé personne indifférent !
Cette visite sera exploitée en cours de français et pourra servir d’illustration aux problématiques soulevées à l’épreuve de Culture générale.
Si vous souhaitez, vous-aussi, visiter cette exposition, elle est prolongée jusqu’au 31 juillet 2016.