Du 16 mars au 18 mai, les portes de notre collège sont restées closes, la sonnerie ne retentissait plus, les cours étaient silencieuses, l’effervescence était devenue virtuelle, derrière les écrans d’ordinateurs.

De mémoire humaine, jamais notre monde et bien sûr notre école n’avait connu pareille crise sanitaire et donc pareille situation scolaire à gérer. En quelques heures, nous avons su réagir et mettre en place un nouveau dispositif.

Grâce au professionnalisme de nos équipes, tant technique que pédagogique, en moins d’une semaine, notre dispositif d’enseignement à distance était déployé, donnant aux familles et aux élèves l’accès en ligne à des contenus de cours, exercices et autres activités, qui leur ont permis d’avoir l’école à la maison et surtout d’être en relation avec leurs professeurs, de leur poser des questions et d’obtenir des réponses, via notre plateforme numérique Ecole Directe et autres outils mis en place par les enseignants.

Élevés et professeurs alors confinés ont maintenu ce lien, notamment grâce au déploiement des visio-conférences qui ont permis de recréer des classes virtuelles, pour le plus grand bonheur des élèves et des enseignants.

De belles réalisations ont aussi émergé de cette expérience, portées par un esprit solidaire et par la générosité de nos élèves :

Pour d’autres, ce fut l’occasion de danser et de faire du sport ensemble tout en étant à distance. Belle initiative collective que ce flashmob monté par les professeurs d’EPS !

Nous sommes aujourd’hui dans le temps de l’après, qui engage le civisme et la responsabilité de chacun dans ce que sera demain, puisque nous sommes entrés dans une nouvelle phase, tout aussi inédite, qui est celle d’un retour progressif à l’école, dans le strict respect du protocole sanitaire, tout en maintenant l’enseignement à distance pour ceux restés à la maison.

Merci à tous nos professeurs, qui chaque jour, travaillent avec engagement et foi dans l’avenir pour que nos élèves continuent de grandir, d’apprendre et de croire à demain.

Merci aux parents qui nous soutiennent et nous encouragent dans notre action.

Merci aux élèves qui « jouent le jeu » de cette nouvelle façon de travailler et d’apprendre.

Courage à tous et gardons confiance dans l’avenir !

Brigitte FAYARD
Directrice collège site Denfert et Limonest

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat, qui vous répondra au plus vite.
Adresse mail : college@lasalle-69.com
Tel : 04 72 10 10 55