Remise des diplômes à l’ISARA :

« Sortant d’une première année de licence en biologie, je souhaitais réaliser une formation technique et professionnalisante. J’ai choisi le BTS Bioanalyses et Contrôles au Lycée La Salle Lyon Croix-Rousse pour obtenir des compétences en biotechnologies et notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.

J’ai pu effectuer mon stage au sein du Laboratoire de Physiologie des Fruits et Légumes de l’Université d’Avignon sur différentes variétés de salades 4ème Gamme. Ce stage m’a permis de confirmer mon souhait de travailler dans la transformation alimentaire et de poursuivre mes études. En effet, je souhaitais réellement avoir plus de responsabilités et ne pas travailler qu’en laboratoire. Pendant mes deux années de BTS, j’ai donc travaillé avec enthousiasme pour avoir un solide dossier.

J’ai postulé à l’ISARA - Lyon en apprentissage, une école d’ingénieur en agriculture, alimentation, environnement et développement durable. Je souhaitais une formation en apprentissage pour acquérir des compétences professionnelles, avoir une indépendance financière tout en ayant une vie étudiante et réaliser un séjour à l’international.

Après une sélection sur dossier, un concours interne à l’école (tests d’anglais, de statistiques, biologie et informatique), et un entretien individuel, j’ai été acceptée dans l’école.

Je suis donc entrée directement en 3ème année en effectuant mon apprentissage dans une salaison en tant qu’assistante qualité et production pendant 2 ans. Au sein de l’entreprise, j’ai développé des aptitudes techniques comme le maîtrise des processus de transformation de la viande, et les contrôles qualités. Durant ma dernière année d’école, je me suis spécialisée en environnement, élevage et santé et j’ai réalisé mon mémoire de fin d’études à l’INRA et au CIRAD. J’ai travaillé sur la modélisation des émissions de gaz à effet des bovins en pâturage en Guyane française où j’ai pu séjourner pendant 2 mois. »

Déborah Glaizal – Ingénieur ISARA Lyon 2015