Depuis le 16 mars, les portes de notre collège sont closes, la sonnerie ne retentit plus, les cours sont silencieuses et pourtant dans les maisons, dans les chambres, dans les salons, bourdonne désormais en sourdine une activité scolaire vivante et foisonnante, telle une ruche virtuelle.

De mémoire humaine, jamais notre monde et bien sûr notre école n’avait connu pareille crise sanitaire et donc pareille situation scolaire à gérer. En quelques heures, nous avons dû réagir et mettre en place un nouveau dispositif.

Grâce au professionnalisme de nos équipes, tant technique que pédagogique, en moins d’une semaine, notre dispositif d’enseignement à distance était déployé, donnant aux familles et aux élèves l’accès en ligne à des contenus de cours, exercices et autres activités, qui leur permettent aujourd’hui d’avoir l’école à la maison et surtout d’être en relation avec leurs professeurs, de leur poser des questions et d’obtenir des réponses, via notre plateforme numérique Ecole Directe et autres outils mis en place par les enseignants.

Elèves et professeurs sont aujourd’hui confinés et pourtant le lien qui les unit demeure, différent certes mais riche de nouveautés, d’imagination et de créativité.

En dépit de toutes les difficultés, de toutes les craintes et des peines, la question qui se pose déjà en filigrane est de savoir ce qu’il restera de cette épreuve collective ?

Peut-être l’expérience d’une formidable chaîne de solidarité et de fraternité entre tous les acteurs de l’école ?

Peut-être aussi, le bonheur pour des parents d’avoir pu profiter de leurs enfants, d’avoir pu partager avec eux des apprentissages, des connaissances ou tout simplement des activités plus ludiques.

Sans doute, la joie pour des enfants d’avoir eu plus de temps pour jouer et pour apprendre autrement.

Et pour les professeurs, de toute évidence, la satisfaction d’avoir pu investir plus largement les outils numériques et de nouvelles méthodes d’enseignement.

Décidemment l’auxiliaire « avoir » continue de se conjuguer à tous les temps.

Il y avait un temps où régnait l’insouciance et le sentiment de toute puissance

Il y a aujourd’hui le temps du confinement et d’une vie autrement

Il y aura demain un monde différent, celui que nous saurons créer

Merci à tous nos professeurs, qui chaque jour, travaillent avec engagement et foi dans l’avenir pour que nos élèves continuent de grandir, d’apprendre et de croire à demain.

Merci aux parents qui nous soutiennent et nous encouragent dans notre action.

Merci aux élèves qui « jouent le jeu » de cette nouvelle façon de travailler et d’apprendre.

Courage à tous et surtout RESTONS A LA MAISON !

Brigitte FAYARD
Directrice Collège Sites Denfert et Limonest

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat, qui vous répondra au plus vite

Adresse mail college@lasalle-69.com