La Série STL

La série STL

Le baccalauréat STL ouvre les portes de vers l’enseignement supérieur scientifique court (bac+2 ou 3) ou long (bac+5 ou 8). Grâce à ce diplôme, vous pouvez devenir : technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôles, assistant ingénieur de recherche, manipulateur radio, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien, ingénieur, chercheur, vétérinaire, … Les secteurs d’activités sont multiples : santé, agriculture, environnement, chimie, cosmétique, agroalimentaire, optique, son, énergie, … Certains bacheliers s’orientent aussi vers d’autres secteurs : commerce, informatique, éducation, …

Durant les deux années de lycée, les élèves abordent les sciences sous un angle expérimental et concret dans des laboratoires de physique/chimie ou de biologie/biochimie/microbiologie. De grandes plages horaires de travaux pratiques ou de projets, en effectifs réduits, favorisent le travail en groupe et améliorent l’autonomie individuelle. Elles permettent aussi d’acquérir les compétences suivantes : analyser, s’approprier, réaliser, valider, communiquer. L’exploitation des observations, des analyses et des mesures permettent d’accéder aux concepts théoriques plus abstraits.

Les disciplines du tronc commun sont les mêmes que celle des autres filières technologiques : français (en 1ère), philosophie (en Tle), histoire géographie, éducation morale et civique, langues vivantes A et B, enseignement technologique en anglais, éducation physique et sportive, mathématiques).
Les trois spécialités de 1ère sont : physique-chimie et mathématiques, biochimie-biologie et biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.
Les deux spécialités de Tle sont : physique-chimie et mathématiques et biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.

La série STL se caractérise par deux spécialités :

  • Biotechnologie : Initiation aux techniques d’analyses appliquées aux Bio-Industries (agroalimentaire et pharmaceutique, cosmétique), à la santé et à l’environnement.
  • SPCL : (Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire) : Initiation à la Physique (exemple de thème : l’image, les ondes), à la chimie et au développement durable (analyses et synthèse).

Ces deux spécialités de la filière STL comportent un module tourné vers la recherche et l’industrie par le biais de la conception d’un projet scientifique.

Disciplines Première Terminale
Enseignements communs aux séries générales
Français en 1ère et Philo en Terminale 3h00 2h00
Histoire - Géographie 2h00 2h00
LV1 / LV2 / ETLV 4h00 4h00
Éducation Physique et Sportive 2h00 2h00
Mathématiques 3h00 3h00
TOTAL 14h00 13h00
Enseignements de Spécialité
Biochimie - Biologie 4h00
Physique - Chimie - Mathématiques 5h00 5h00
Enseignements spécifiques à la Série
SPCL ou Biotechnologie 9h00 13h00
TOTAL 18h00 18h00

PRESENTATION DE LA FILIERE STL

Bienvenue en STL !

Des témoignages

Je suis technicienne en recherche dans un laboratoire de parasitologie. Je participe également à la préparation des TP des étudiants en pharmacie sur le site de la Faculté de Médecine Rockefeller. Après avoir obtenu mon bac STL Bio au centre scolaire Jean Baptiste de La Salle, j’ai poursuivi mes études en BTS Bio analyses et contrôles toujours au centre scolaire. Après mon BTS, j’ai décidé de rentrer tout de suite dans le monde du travail. J’ai fait des remplacements en tant que technicienne sur le site de la Croix-Rousse (préparation des TP en STL et BTS), puis dans un laboratoire d’analyses médicales à Tarare où j’ai pu travailler en lien avec les urgences de l’Hôpital (gardes de nuits, week-ends, jours fériés). J’ai ensuite eu la chance d’être embauchée en CDI dans le laboratoire de parasitologie pour réaliser l’analyse de boues pour la recherche et le dénombrement de certains parasites dans les échantillons en partenariat avec l’entreprise CARSO. Au bout de quelques années, j’ai passé le concours de la fonction publique qui m’a permis d’être titularisée. Mon parcours au sein de centre scolaire a été d’une très grande richesse professionnelle et humaine grâce aux appareils et au matériel dont dispose le lycée ainsi que la compétence et la bienveillance de toute l’équipe pédagogique.

Marion GUICHARD – Technicienne de recherche

 

La STL est sans doute l’une des meilleures portes d’entrée dans les métiers scientifiques. Et pas que, car mes anciens camarades de classe sont autant ingénieurs, biologistes, vétérinaires, qu’art-thérapeute, ou commerciaux. Personnellement, cette filière m’a permis de poser un regard différent sur le monde, de m’émerveiller sur son fonctionnement et de comprendre les enjeux technologiques contemporains, tant physico-chimiques que biotechnologiques. Cette filière n’ouvre pas plein de portes, elle n’en ferme aucune. Il faut juste oser faire ce qui nous plaît. Car c’est l’une des filières les plus scientifiques qui existe. La STL permet de développer un esprit analytique et critique mais aussi créatif et rigoureux par la pratique, un avantage que peu d’autres filières possèdent. Enfin à La Salle, l’équipe enseignante est très à l’écoute et de bon conseil pour nous aider à réaliser nos aspirations futures.

Erwan MARION – Etudiant en master bio ingénierie

 

J’ai choisi de m’orienter vers la filière STL dans l’idée de faire médecine par la suite. Au fur et à mesure, j’ai apprécié la biotechnologie. Ainsi, au début de ma classe de terminale, je voulais devenir technicienne de laboratoire et travailler en biologie. Puis, j’ai découvert la licence LAS en psychologie et médecine en mineur santé. J’ai choisi cette voie et aujourd’hui, je poursuis en psychologie. La filière STL est très scientifique. Je me sers toujours des connaissances acquises, notamment en biotechnologie, biochimie et en mathématiques. En effet, en psychologie nous avons beaucoup de matières scientifiques et avoir fait un bac STL m’aide énormément. Je rajoute que je dois ma réussite à la moitié des épreuves de médecine, à mes connaissances STL

Juman SULAIMAN – Etudiante en licence de psychologie 

 

Au collège déjà, j’étais attiré par les sciences physiques et plus particulièrement la chimie. L’idée de pouvoir observer en TP, les « choses » écrites dans nos livres de cours, était vraiment quelque chose que j’adorais faire. Du coup, en 2nde, je choisis l’option laboratoire, puis en 1ère, la filière STL. Il y avait plus de TP qu’en S. Mes impressions concernant la STL sont très positives. J’ai énormément appris et l’enseignement a été le meilleur que j’ai eu durant ma scolarité. Suite à une seconde assez difficile, cela m’a redonné confiance. En TP, avec le recul, je suis « bluffé » de ce que l’on a pu faire en 1ère et en Tle (synthèse de composés organiques et purification semi-industrielles, …). Après la STL et, en accord avec les enseignants, j’ai préparé le DUT chimie de La Doua, à Lyon. Là-bas, je me suis spécialisé plus en chimie de synthèse organique. Une fois diplômé, j’ai passé une licence professionnelle chimie de synthèse, polymère et agro ressource, à Rouen. J’ai choisi ce cursus, car il proposait 6 mois de cours et un stage long pour valider l’année. J’ai commencé un intérim chez Solvay (St Fons) de 11 mois, en tant que technicien en chimie organique. Actuellement, je suis en poste depuis avril 2020 chez Edelris (CDD 18 mois puis CDI) en tant que technicien en chimie médicinale. Nous fabriquons des composés organiques innovants pour des clients.

Adrien ALONSO – Technicien Supérieur

 

Il y a quelques années je me suis dirigée vers la filière STL. Au début, je n’étais pas très rassurée à l’idée de préparer un bac technologique. Je souhaitais intégrer la filière générale Scientifique (S) pour pouvoir intégrer la faculté de médecine. Malheureusement, ayant toujours eu un niveau moyen en maths, cet objectif était pour moi impossible à atteindre. En plus, je souhaitais quelque chose de concret, être « à la paillasse », appliquer la théorie. La filière STL fût pour moi un bon moyen de me « rapprocher » des sciences sans passer forcément par la filière S. Mes 2 années en STL m’ont permis d’acquérir les connaissances de bases du laboratoire et d’apprendre à manipuler grâce à de nombreux travaux pratiques (plusieurs heures par semaines). Pour moi, ces 2 années ont été très enrichissantes et décisives pour la suite de mes études. En effet, après l’obtention de mon bac STL (mention assez bien), j’ai eu la chance d’intégrer l’ESTBB à l’Université Catholique de Lyon afin de préparer un Bachelor Assistant Ingénieur en biologie, biochimie et biotechnologies en 3 ans. En arrivant à l’université, j’avoue avoir mis un moment avant de m’adapter correctement à l’enseignement, qui n’était pas du tout le même qu’au lycée. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai redoublé ma première année. Avec beaucoup de travail et de persévérance me voilà actuellement en 3ème et dernière année de Bachelor. Je souhaite continuer mes études en Master ingénierie de la santé ou biologie-santé afin d’obtenir un bac+5 en biologie. J’espère devenir ingénieure d’étude ou cheffe de projet. Le bac STL n’est pas un frein pour la poursuite d’études. Nous sommes considérés de la même manière que ceux qui ont eu un Bac S. Nous avons moins de connaissances théoriques, ceci est un fait, mais nous avons plus de connaissances en pratiques. Dans tous les cas, les choses se compensent en études supérieures.

Marion PIETROFORTE – Etudiante en Bachelor assistant ingénieur

 

C’est après une année de seconde décevante que j’ai décidé de redoubler à Jean Baptiste de La Salle. Ce lycée m’a donné l’opportunité de découvrir le domaine des biotechnologies, grâce à l’option de 2nde. Émerveillée par cet enseignement, la poursuite en filière STL est devenue évidente. La filière STL m’a apporté de solides bases sur les biotechnologies, en liant la théorie et la pratique, ce qui me semble essentiel pour une meilleure compréhension. J’ai pu poursuivre mes études en passant un BTS Bio-analyses et Contrôles puis une licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies parcours Génomique. Je suis très reconnaissante de l’enseignement que j’ai pu avoir. Je suis très contente du contenu étudié en STL qui pour moi est très complet. Je recommande vivement cette filière pour les personnes qui souhaitent mêler pratique et théorie et qui ne se sentent pas d’intégrer un cursus général scientifique.

Léna BIZEUL – Etudiante en licence professionnelle génomique

 

Je vais vous expliquer pourquoi j’ai passé un Bac STL. Tout d’abord je suis dyslexique, dysorthographique et également dysphasique. C’est important de le savoir car j’ai travaillé 2 fois plus pour y arriver. On m’a toujours dit que je ne réussirais pas dans les études, à cause de mes difficultés. J’ai eu mon brevet (mention assez bien), je suis allée en 2nde puis en 1ère S SVT. En fin d’année, les professeurs m’ont dit « tu passes en Tle S, tu vas au rattrapage et tu n’as probablement pas ton bac ou tu redoubles en 1ère S ou tu te réorientes ». Et c’est à ce moment-là qu’on m’a parlé de la filière STL. Au départ je me disais non, je veux passer un bac général, les préjugés sur les filières technologiques ne me rassuraient pas. Après de nombreux échanges, j’ai accepté d’aller en filière technologique. Et je me suis rendu compte que c’était à peu près pareil que la filière S, grâce aux matières scientifiques étudiées (maths, physique) mais on a BEAUCOUP plus de pratique et ça c’est top ! Et surtout les professeurs sont très à l’écoute des élèves. C’était déjà le cas en 1ère S, mais le programme était très dense et il fallait avancer. Je passe ma 1ère STL, tout se passe bien puis, j’arrive en terminale, dernière année du lycée. Il faut savoir que depuis mon stage de 3ème, je sais que je veux devenir Pédicure Podologue. Donc en Tle, en même temps que les révisions du bac, je présente le concours pour rentrer dans l’école de Pédicure Podologue de Lyon et de Paris. Cela a été très dur car il y avait énormément de travail, le soir, sur le temps du repas de midi, … Mais j’ai réussi le concours pour rentrer dans les 2 écoles et quelques mois après j’ai réussi mon Bac ! Maintenant je suis fière de vous dire que je suis Pédicure-Podologue, je fais actuellement un remplacement pour un congé maternité et je suis très fière de mon parcours !

Lévana SERFATY LICHA – Pédicure podologue

 

Après mon bac technologique STL, j’ai intégré le BTS bio analyses et contrôle à JB de la Salle. Après la réussite de ce BTS, j’avais envie de me challenger en effectuant une première année de médecine. J’ai postulé à l’université de Saint-Étienne. Même si la compétition a été dure j’ai obtenu un classement non négligeable en finissant environ 500e sur une promotion d’environ 3 000/3 500 candidats. Je n’ai malheureusement pas pu redoubler, car il me manquait quelques places pour obtenir un redoublement. Après cette année, je me suis rendu compte que la biologie était plus un domaine qui m’intéressait. J’ai souhaité me réorienter en me laissant 1 an pour trouver le cursus qui me correspondait le mieux. J’ai travaillé dans un laboratoire en zone blanche à Medtronic à Trévoux en tant qu’intérimaire. Durant cette année, j’ai pu connaître plusieurs domaines que je ne connaissais pas dans l’industrie (Service qualité, production, méthodes, HSE). J’ai eu la chance d’exposer mon envie de « visiter » ces différents services à Medtronic pour trouver ma voie professionnelle. Le service HSE a retenu toute mon attention lorsque j’ai observé un audit. En effet, j’ai toujours eu une sensibilité sur l’environnement et sur la sécurité des personnes. Cette journée d’observation m’a permis de comprendre tout ce qu’il avait « derrière » ce service (impact environnemental, normes sécurité ou environnemental, réglementation, management, analyse d’accident, objectifs, direction,..). Les échanges avec la responsable HSE m’ont permis de connaître le cursus après un BTS bio pour être admise en licence professionnelle. J’ai postulé à la Licence professionnelle management intégrée qualité sécurité et environnement à Lyon I. J’ai réalisé cette licence en alternance dans l’entreprise Carrier à Montluel. J’ai souhaité continuer mes études afin d’aspirer à un poste d’« ingénieure HSE » « chargée de projet HSE » en effectuant un master Santé, sécurité, environnement à l’ECEMA à Lyon en alternance. J’ai eu la chance de poursuivre mon contrat chez Carrier pour les deux années de master. Pour l’instant je suis en deuxième année de master et mon projet de mémoire est de mettre en place la norme ISO 45001 (sécurité au travail) chez Carrier. Je serai sur le marché du travail à partir de début septembre 2023 à la fin de mon contrat d’alternance chez Carrier.

Chloé GUENOT – Etudiante en alternance Santé, sécurité, environnement

 

En 2017, j’ai choisi d’intégrer la filière STL afin de rester dans un domaine scientifique.  Mon but premier était de « remplacer » le bac S par un bac plus accessible.  Je souhaitais conserver des matières permettant d’exercer des métiers proches de la médecine ou des laboratoires. Durant ces deux années, les matières étaient attrayantes, grâce à des manipulations, des TP en laboratoire, ce qui aidait à apprendre facilement et à capter l’attention. Pour ma part, après le bac, je suis parti dans le secteur du tourisme et des langues. Je remercie particulièrement deux anciens professeurs, Mme Lyonnet et Mr Véricel qui m’ont soutenu et encouragé, malgré les grandes difficultés que j’ai rencontrées.

Arthur SOUCHON – Hôtellerie de luxe