BioMérieux, qui a démarré son activité dans la région lyonnaise, s’est développé à l’international avec 42 filiales et une présence dans plus de 50 pays. L’entreprise possède trois sites de production en région lyonnaise : Marcy l’Etoile, Craponne et La Balme. Le diagnostic médical, très manuel dans les années 70-80 avec les milieux de culture en boîte de Pétri et les galeries API, s’est depuis fortement automatisé. BioMérieux propose des automates de très haute technologie (immuno-enzymologie, PCR, spectrométrie de masse) permettant de diagnostiquer certaines maladies en moins d’une heure.

Afin de renforcer les relations entre le groupe et les établissements de formation de biotechnologie (BTS, BTSA, BAC PRO), Madame Lannico a organisé une journée d’information et d’échanges sur le site de Marcy l’Etoile.

Après quelques rappels sur l’engagement de BioMérieux et les chiffres impressionnants du groupe, nos étudiantes Alexandra Bouyssi, Julie Grandclément, Inès Roumane et Juliette Zmuda Trzebiatowski ont pu découvrir la production des réactifs de l’automate VIDAS. Cet automate, dont le principe de fonctionnement est abordé en cours, repose sur une détection immuno-enzymatique. Tous les autres automates vendus par le groupe nous ont été ensuite présentés.

Après le repas, les techniciens de production et les assistants techniques sont venus présenter leur travail afin d’assurer la production des réactifs pour l’automate VIDAS. Nos étudiantes se sont longuement entretenues avec Laurie Bourlette et Freddy Vial.

La formation de technicien en Bioanalyses et Contrôles répond parfaitement aux besoins spécifiques des sociétés de biotechnologies, telles que BioMérieux. En effet cette formation apporte des connaissances scientifiques dans les domaines de la microbiologie, de la biochimie et de la biologie cellulaire qui permettent aux futurs techniciens de comprendre les enjeux et les objectifs de ce domaine en constante évolution et les compétences techniques acquises en cours de formation leur permettent d’être opérationnels rapidement au sein de l’entreprise. Le centre scolaire La Salle Lyon Croix-Rousse, forte de son expérience dans cette formation, a depuis plus de 27 ans été un partenaire de cette entreprise et de très nombreux étudiants font partie de la société au niveau de la production, de la qualité ou de la recherche et développement. Certains d’entres eux occupent à présent des postes à responsabilité suite à des évolutions internes ou des formations complémentaires qui sont fortement encouragées dans cette société.

Nous remercions la direction de BioMérieux pour cette journée.

Françoise Longin et Rosa Parussini - professeurs de biotechnologies