La tradition des Arts Plastiques veut que l’on associe étroitement pratique artistique et connaissances culturelles (cours de culture et visites dans les musées).

En classe de seconde, cet équilibre est maintenu dans le cadre de l’option facultative et enseignement d’exploration « Arts Visuels » ; ces deux enseignements sont complémentaires et sont associés à l’emploi du temps des élèves.

D’une part, l’enseignement vise à l’acquisition et à la maîtrise progressive des techniques et des moyens d’expression nécessaires à toutes réalisations, en attachant une importance particulière aux technologies contemporaines (photographie,vidéo, infographie) en plus du dessin, de la peinture et de la sculpture.
Le programme porte sur les relations qu’entretiennent la forme et l’idée traitées à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité.

D’autre part, cet enseignement s’associe avec l’atelier d’un artiste en résidence au lycée, J. Moscicki. Les élèves seront à même de découvrir sa pratique artistique.

Cette option s’adresse à des élèves motivés par la pratique comme par l’étude des œuvres. Elle assure une cohérence et une continuité avec les enseignements facultatifs de première et de terminale, toutes séries, ainsi que les enseignements d’option de spécialité en série littéraire.