Les atouts du lycée Aux Lazaristes - La Salle (Croix-Rousse).

Présentation des enseignements

En relation avec les programmes officiels en vigueur, Cet enseignement vise à étudier les Arts-Plastiques sous toutes leurs formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, arts numériques, art vidéo, design, installation, …
Pour les élèves intéressés par les Arts-Plastiques et/ou désireux de poursuivre l’option en classe de Terminale, c’est le meilleur moyen d’acquérir un bagage technique et culturel solide tout en bonifiant sa moyenne générale. En effet les notes obtenues en Arts-Plastiques sont prises en compte au titre du contrôle continu.

Les "débouchés" en Arts-Plastiques

Les Arts-Plastiques ouvrent sur un large panel de possibilités d’orientations vers des filières et des métiers en relation avec l’art et la culture : hautes études artistiques (école des Beaux-Arts, école d’Architecture, Les Arts décoratifs...). Métiers des Arts-Appliqués (design, décoration d’intérieur, animation, mode...). Filières universitaires en Arts (histoire de l’Art, archéologie, médiation culturelle...).

Organisation des enseignements

L’enseignement « Optionnel » en classe de Première et Terminale  :
L’enseignement optionnel en classe de première et Terminale est accessible à tous les élèves qu’ils aient suivi ou non l’option en seconde. Il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique.

L’enseignement de Spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde. Il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Le volume horaire est de quatre heures en première, puis de six heures en terminale, apporte aux élèves les moyens de s’engager, en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues, dans des pratiques personnelles informées de l’art d’aujourd’hui et nourries de la connaissance de la diversité des oeuvres apparues dans l’histoire. L’enseignement de Spécialité poursuit ainsi l’encouragement et le développement des capacités d’expression de chaque élève. Il travaille également à renforcer et préciser les acquisitions techniques, les méthodologies, les connaissances culturelles.

Déroulement des cours

La pratique et la culture en salle d’Arts-Plastiques :
Les travaux de pratique ainsi que les cours de culture artistique sont réalisés en salle d’Arts-Plastiques avec l’accompagnement du professeur. Un espace numérique avec des ordinateurs est mis à disposition des élèves pour les projets en numérique : retouche photo, dessin vectoriel, montage vidéo avec des logiciels de pointe : Adobe Photoshop, Illustrator, …

La pratique en atelier avec M. Moscicki (artiste résidant) :
Les élèves ont également un accès privilégié à un atelier professionnel (au sein même du Lycée) pour réaliser leurs projets (dessin, fusain, pastel, peinture…) sous l’œil d’un artiste professionnel, M. Moscicki, notre artiste résidant.

Pour plus d’informations :