Cette année, chaque classe de 4ème du collège de la Salle Lyon Croix-Rousse s’est associée à un projet de solidarité.
Les élèves de 4ème1 ont soutenu l’association « Docteur Clown », les élèves de 4ème ont participé au nettoyage de l’Institut de l’Oratoire à Caluire, tandis que ceux de 4ème3 et 4ème4 ont aidé l’association « Pélicans ».

Nous, les élèves de 4ème1, avons participé durant l’année à soutenir l’association « Docteur Clown ».
Cette association, créée en 1995, permet d’envoyer des « clowns » divertir des malades (de tous âges) durant les dures épreuves qu’ils traversent lors de leurs séjours à l’hôpital.

En octobre, des représentants de l’association sont venus nous présenter leur association et nous sensibiliser à leurs actions auprès des malades. Ils nous ainsi expliqué que leurs actions essentielles étaient d’envoyer dans les hôpitaux, des bénévoles qui se déguisent en clowns, mais aussi en magiciens, musiciens ou jongleurs. Chaque séance dure une heure. Des « surnoms rigolos » sont donnés à chaque bénévole.

Pour apporter notre soutien, nous avons pris une heure avec les élèves volontaires pour parler du projet que nous allions réaliser et répartir les différentes tâches que nous allions faire par petits groupes :

Au mois de mars, nous sommes passés, par petits groupes, dans chacune des classes du collège pour expliquer le projet « Docteur Clown » aux élèves et leur distribuer le bon de commande des articles vendus à l’effigie de l’association (peluches, stylos, lampes, bloc-notes, …). L’objectif n’était pas que de présenter l’association mais aussi de faire participer les élèves du collège.
Après avoir récupéré les bons de commande et comptabilisé l’argent, nous avons pu passer la commande pour 47 personnes : 582 € de lots.
Au retour des vacances d’avril, nous avons alors réceptionné les différents lots que nous avons triés puis redistribués aux élèves concernés.
Pendant ce temps là, d’autres élèves de la classe ont réalisé une affiche et un montage PowerPoint.
Enfin, lors de la fête du collège (19 juin), nous avons vendu des gâteaux au profit de l’association et nous avons ainsi pu récolter 56,98 €.
Même si ce geste ne nous a pas permis d’aider beaucoup les malades, il nous a permis tout de même de participer à cette grande chaine de solidarité qui permet notamment de divertir les enfants qui souffrent de maladies. Nous sommes fiers d’avoir pu aider un peu l’association « Docteur Clown ». Merci de nous avoir fait participer à cette action !

Nous souhaitons un bon rétablissement à tous ces malades et espérons que l’argent récolté pourra bien les aider.

Pour la classe de 4ème1,

Charlotte Galante et Anissa Lehouard