La Troisième « Prépa Pro » est proposée à des élèves de 4ème volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique et ayant une décision d’orientation favorable pour la classe de 3ème. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

La classe de Troisième « Prépa Pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

La Troisième « Prépa Pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Au travers de différents partenariats au sein du réseau de l’enseignement catholique, le centre scolaire associé à différents Lycées Professionnels et Entreprises permettra une découverte des métiers et des formations (le LP St Charles, le LP Jamet Buffereau, le lycée Agricole SANDAR, ...).

Les élèves de 3ème sont inscrits au Diplôme National du Brevet avec l’option découverte professionnelle.

Cette classe de 3ème est rattachée au Lycée 1 rue Neyret Lyon 1er.